carentan

La ville de Carentan, de par sa position stratégique était un enjeu pour les alliés; la ville occupée par les Allemands les empêchait de faire la jonction entre les plages de Utah et de Omaha. Les Allemands, quant à eux, avaient reçu l'ordre de garder la ville à tout prix.
Les habitants passèrent beaucoup de temps dans leurs caves tandis que des tirs d'artillerie fusaient au-dessus de leurs têtes.
Ce n'est que le 12 juin 1944 que les Américains parvinrent à libérer la ville. Plusieurs monuments avaient été endommagés ou détruits.
Après 5 jours de combats sanglants, la 101ème compagnie aéroportée, qui y perdit la moitié de ses effectifs, finit par ouvrir la voie de la liberté en libérant la ville.

Prenez le temps de marcher sur les traces des divisions américaines et de revivre les sanglantes batailles menées dans et autour de Carentan en suivant le circuit du débarquement.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez aussi comblés; situés entre mer et marais, la ville et ses environs vous offrent des balades magnifiques où vous pourrez admirer oiseaux migrateurs, phoques et divers animaux et végétaux marins.
La Maison du Parc à 2 km de Carentan se fera une joie de vous accueillir et vous proposera différentes balades en bateau pour découvrir les marais. N'hésitez pas à flâner dans le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin, vous en reviendrez des images plein la tête!

 

Carentan est située au centre du département de la Manche et à la frontière du Calvados. Elle est seulement à 30km de St-Lô, 50km de Cherbourg, ou encore à 30 km de Bayeux et à 65km de Caen, deux villes incontournables du Calvados.
Carentan est aujourd'hui une ville vivante et agréable où vous trouverez tous les services et commerces nécessaires: poste, pharmacies, supermarchés, banques, gare SNCF... ainsi qu'un cinéma et une piscine.

En vous promenant dans la ville, vous ne pourrez pas manquer son architecture ancienne, son église, ses arcades ou son hôtel de ville, magnifique monument qui abrite aujourd'hui son office du tourisme.

Bonne promenade!

infos tourisme