utah beach - plage du debarquement

Faisant partie du grand plan de débarquement du jour J, le code Utah Beach fut donné à une opération prévue à quelques kilomètres à l'ouest de l'actuelle plage. La plage retenue devait servir à l'évacuation des soldats en cas d'échec du débarquement.

Finalement, à cause de vents violents, les alliés débarquèrent à l'actuelle plage Utah Beach à environ 2 km de l'endroit prévu. Cette "erreur" fut en fait bénéfique aux Américains car les Allemands ne s'y attendaient pas. N'ayant prévu que peu de résistance à cet endroit, ils laissèrent presque champ libre aux Américains qui ne déplorèrent là que peu d'incidents ou de morts. Cela contrasta avec les pertes énormes subies sur Omaha Beach quelques kilomètres plus loin.

Une fois Utah Beach sécurisée, la plage fut utilisée pour débarquer des milliers de soldats et environ 800 000 tonnes d'équipement. Le champ situé entre Ivy House et la plage fut utilisé comme prison; les soldats allemands capturés y furent installés dans un camp en attendant d'être évacués en Angleterre.

Ivy House se trouve exactement derrière l'aire de débarquement des alliés dans le hameau de la Madeleine.  Le Brigadier Général Theodore Roosevelt Junior, assistant du commandant de la 4ème division d'infanterie, ainsi que des milliers d'hommes débarquèrent à cet endroit précis, avant de continuer leur route vers l'intérieur des terres.

Sur cette photo, des soldats américains traversent le village en direction de Sainte-Marie-du-Mont et de Carentan; vous pouvez y apercevoir en arrière-plan les deux cheminées d'Ivy House.

Presque 70 ans après cette invasion, Utah Beach continue d'attirer des milliers de touristes tous les ans; le mois de juin est particulièrement animé, avec ses cérémonies commémoratives et ses diverses animations.
La série "Frères d'armes" (Band of brothers) contribue aussi à la renommée de ce site.

De nombreux vétérans de la deuxième guerre et leurs descendants viennent s'y recueillir tous les ans. Ivy House a eu l'honneur d'en accueillir certains.

Utah Beach et son musée se trouvent à cinq minutes à pied d'Ivy House.
Nous sommes certains que vous trouverez le site idéalement situé comme base de vos visites normandes.

infos tourisme