sainte-marie-du-mont

La commune de Sainte-Marie du Mont, telle qu'elle est décrite dans la série télévisée américaine "Frères d'armes" fut le 1er village libéré le jour J du 6 juin 1944.

Située entre Utah Beach et Carentan, Sainte Marie du Mont était occupée par les forces allemandes qui avaient positionné différentes armes de défense tout autour de la commune jusque Utah beach.

Pendant les premières heures du débarquement, les parachutistes américains sautèrent derrière les lignes ennemies autour du village. Ils avaient pour objectif de sécuriser la zone et de la libérer afin que les troupes américaines débarquant sur la plage puissent accéder aux routes jusque Carentan. Alors que les 501ème et 506ème divisions aériennes se trouvaient autour de la zone, le Général Taylor regroupa ses troupes et prit les Allemdans par surprise. Le village de Ste Marie du Mont était libéré dès l'après-midi du 6 juin 1944.

En vous promenant dans le village, vous y lirez des plaques racontant ce qui s'est passé dans le village. A chaque coin de rue, on relate un événement ayant eu lieu dans le village, événement dont furent téloins les habitants, recroquevillsé dans leurs maisons.

Vous ne manquerez pas la tour de l'église du village. cette structure magnifique semble presque démesurée pour un si petit village. les Allemands utilisèrent la tour (là où se trouve le clocher) comme tpoint d'observation car elle permettait de voir au loin.On peut en effet voir, un jour de beau temps, jusque Utah Beach et la Baie des Veys.

Vous trouverez aussi dans ce village de nombreux musées et des restaurants sympas et économiques. Un magasin vendant des articles authentiques ou des répliques de la 2ème guerre mondiale s'y est aussi installé, la Boutique du Holdy. Très bien approvisionné, vous pourrez y trouver tout ce qu'il faut comme souvenir!

Pour les fans de "Frères d'armes", vous vous souviendrez du 2ème épisode dans lequel Winters mentionne le village de Ste Marie du Mont; à la fin de l'épisode, les soldats de la easy Company et des autres divisions aéroportées sont en train de manger. Winters regarde le paysage, avec comme fond sonore les bombardements allemands qui surgissent au loin, et se promet que lorsque la guerre sera finie, il se trouvera un petit coin de terre tranquille où il finira sa vie (ce qu'il fit!).

Le tourisme dans cette région est encore très important et ste marie du Mont, sur la route de Utah beach, continue d'attirer de nombreux touristes. Vous y trouverez aussi quelques commerces dont 2 boulangeries, une mairie, une poste et une école.

infos tourisme