pourquoi ivy house?

Le jour du débarquement, le 6 juin 1944, une des premières troupes à débarquer derrière la maison, aujourd'hui baptisée Ivy house, était de la 4ème division d'infanterie américaine. Ces soldats libérèrent le village de la Madeleine et de la grande dune avant de se déplacer vers Sainte-Marie du Mont et d'y rejoindre les parachutistes de la 101ème compagnie aéroportée américaine. Parmi eux se trouvait la "Easy Company" rendue célèbre grâce à la série télévisée "Frères d'armes" (vo: Band of brothers)

L'écusson porté sur le bras gauche de leur uniforme provenait de celui de la 4ème compagnie d'infanterie de la 1ère guerre mondiale: l'insigne était représentée par 4 feuilles de lierre vertes reliées au centre par leur tige et ouvertes vers les quatre coins d'un carré à fond marron. Le mot "i-vy", composé de lettres est en fait composé de chiffres romains "IV" (nombre 4) car c'est ainsi que la 4ème compagnie était surnommée, "division Ivy" ou "ligue Ivy". Leur devise était "Tenace et loyale".

Nos gîtes actuels étaient d'anciennes étables qui ont été reconstruites en partie dans les années 50 après avoir souffert des bombardements du 6 juin 1944. La maison, ainsi que les fermes alentours, ont été habitées par les soldats allemands de la 3ème compagnie 919 du régiment Grenadier; elles abritaient les troupes qui étaient chargées de la défense et du contrôle des bunkers du mur atlantique.

Pendant l'occupation, les Allemands se préparant à une éventuelle invasion, interdirent l'accès à moins de 1500 mètres de la plage aux civils français des villages alentours.

La maison et ses dépendances furent témoins du débarquement des alliés en 1944.
Presque 70 ans plus tard, vous y découvrirez un endroit paisible avec une vue magnifique sur les dunes de Utah Beach où vous pourrez passer un séjour agréable loin des bruits de la ville à quelques mètres de la plage.